Entretien de ma voiture : 3 signes que votre courroie de distribution est à changer

Entretien de ma voiture : 3 signes que votre courroie de distribution est à changer

Les véhicules deviennent de plus en plus les moyens de déplacement plébiscités. On peut compter aujourd’hui le nombre de personnes qui n’utilisent pas un véhicule pour leur déplacement. La voiture offre beaucoup de privilèges à ses utilisateurs. Mais la jouissance de ces privilèges est conditionnée par l’entretien de la voiture. On ne peut parler d’entretien de véhicule auto sans parler de sa courroie de distribution. Dans cet article, on vous livre trois signes qui montrent que la courroie de distribution de votre voiture est à changer.

Constater de grandes vibrations

La courroie de distribution est un élément important d’une voiture. Elle participe énormément à son bien-être. Si la courroie de distribution de votre voiture a des soucis, vous allez remarquer que votre véhicule auto va changer de fonctionnement. Il est donc important de savoir quand changer sa courroie accessoire de distribution. Heureusement qu’il y a des signes par lesquels on peut reconnaître l’état défectueux de la courroie pompe de distribution. Le premier signe est relatif aux vibrations du véhicule. En effet, si vous constatez que votre voiture émet de grandes vibrations, il faut en même temps savoir qu’il est temps de changer sa courroie de distribution. En fait, ces vibrations sont dues au détachement des pièces. Elles peuvent aussi être établies lorsque deux pièces de la voiture sont en contact. En fait, la courroie de distribution est ce qui empêche les soupapes et autres pièces de la voiture de se détacher. Elle assure leur solidité. C’est également la courroie pompe qui empêche le piston et les soupapes de se mettre en contact avec d’autres pièces. Si elle devient défaillante, elle ne peut plus jouer son rôle. Les vibrations importantes que sa rupture et usure créent constituent des symptômes que votre courroie de distribution veut un remplacement. Un changement s’impose donc.

Ressentir des calages et des à coups sur la route

Le deuxième signe par lequel on peut savoir que la courroie de distribution de sa voiture veut un remplacement est de ressentir des calages et des à coups. En effet, lorsque la courroie de distribution est usée, le moteur reçoit un coup. Le moteur cesse de faire montre de fonctionnement. Vous conduisez à une allure constante et normale, pourtant, il y a un changement. Les calages de rupture et d’usure que vous allez remarquer peuvent faire cesser le moteur accessoire avec ces symptômes. Ce qui peut causer d’énormes dégâts, surtout si vous êtes en pleine vitesse en circulation. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de changer sans perdre de temps après que l’on constate des calages et des à coups. Mais pour être sûr que c’est la courroie, et donc pour ne pas la changer à tort avec un prix élevé, il faut d’abord vérifier l’état et le prix de certaines pièces telles que la climatisation et le moteur.

Entendre des sifflements

Le troisième signe est d’entendre des sifflements. Quand on tend des sifflements, c’est une très belle preuve que c’est la courroie distribution qui n’est plus dans sa meilleure forme. Ses sifflements sont un peu particuliers. On sent des claquements étranges. Ces bruits sont bien remarqués lorsque vous roulez sur une voie qui n’est pas en bon état, c’est-à-dire lorsque la route est trouée. Chaque fois que vous grimpez un trou, le sifflement devient de plus en plus fort. Quand la courroie de distribution ne peut plus tenir, vous allez commencer par entendre des bruits de grincement.