La moto est un engin à deux roues qui aide à un déplacement aisé, pratique et rapide des conducteurs. Comparativement à la voiture, l’engin à deux roues consomme moins de carburant. En effet, la conduite d’un tel engin se fait généralement sous une autorisation ou un permis de conduite délivré par une auto ecole. Les motos peuvent bénéficier de deux autorisations possibles : celles de type A1 et celle de type A2. Bien qu’elles soient toutes deux des permis pour les motos, elles sont différentes l’une de l’autre. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les véritables différences entre les permis moto de type A1 et ceux de type A2.
Le permis de type A1
Vous devez d’abord savoir que lorsque l’on s’inscrit dans une auto ecole, l’on a le choix d’opter pour le type d’autorisation de conduite d’engin que l’on veut. Généralement cette categorie de permis de moto est le plus choisi comparativement à l’autre. Encore connu sous le nom d’autorisation 125, il aide dans la conduite des engins légers. Le principe de l’autorisation de type A1 est qu’elle ne supporte pas les engins ayant une puissance du moteur supérieure à 20 Kw. Pour la securite du conducteur et des autres usagers de la route, un étudiant aspirant à la formation et à l’examen de délivrance de l’autorisation doit avoir 18ans. Un quelconque aspirant peut toutefois s’inscrire pour l’examen tout en faisant recours à une formation sur la circulation parfaite de ces engins.
Pour passer l’examen de fin d’apprentissage, le candidat doit passer et réussir l’epreuve portant sur le code moto en circulation. Ce test doit se faire obligatoirement avec casque à l’appui. De plus il doit faire des séances de pratique dans la circulation et disposer d’un certificat de securite routière du niveau 1 ou du niveau 2 (pour les candidats mineurs). Lorsque le candidat réussit l’epreuve de code et l’examen final, il peut recevoir son autorisation de conduite.
Le permis de type A2
Il s’agit de la categorie d’autorisation de conduite délivrée par les conducteurs des engins de circulation d’une grande puissance de leur moteur (40Kw). En effet, cette autorisation n’est attribuée qu’aux personnes majeures. Afin de passer sur le plateau de certification, le candidat doit passer l’epreuve et réussir au premier test. Ensuite il passera l’epreuve de conduite proprement dite tout en roulant sur une route et en mettant en œuvre les cours reçus. Ce test doit aussi se faire obligatoirement avec casque à l’appui. Après la réussite de tous les tests, le candidat pourra passer sur le plateau afin de recevoir son autorisation de conduite.
La différence entre les deux permis
La différence entre l’autorisation de type A1 et celle de type A2 se constate en premier lieu dans le type d’engin destiné à chaque catégorie. De plus, au niveau de l’autorisation de type A1, l’âge mineur est autorisé dans le cas où l’intéressé dispose d’un certificat ou d’une attestation de sécurité routière. Par ailleurs, l’autorisation de type B ne prend en charge que les majeures personnes c’est-à-dire celles qui ont au moins 18 ans.